C’est par une consultation publique que la Commission Européenne souhaite évaluer l’opportunité législative de mettre en place des produits européens de retraite individuelle. (1)
Ainsi pour la Commission, il s’agit d’un « objectif essentiel sachant que l'espérance de vie est plus élevée qu'auparavant, que les finances publiques sont sous pression continue et que le ratio du nombre de retraités rapporté au nombre d’actifs devrait doubler d’ici trente-cinq ans. ».
L’objectif, on l’aura compris, est de faire face à la carence des systèmes de retraites publics par répartition en encourageant l’épargne sur des plans retraite individuels.
Donc l’enquête, qui ne dure pas plus de 15 min, s’adresse aux particuliers, étudiants, associations, entreprises etc. Bref, à tous.
D’ailleurs, 3 questionnaires différents sont mis en ligne selon que le répondant est un particulier, une association ou bien encore une structure fournissant des plans de retraite.
On y retrouve des questions pour le moins surprenantes comme : « Pensez-vous qu’il soit nécessaire de disposer d'une épargne complémentaire pour l'âge de la retraite compte tenu des prestations versées par les systèmes publics de retraite ou les régimes de retraite professionnelle ? »
Ou encore d’autres, relatives aux besoins d’information du consommateur en matière de frais, de coût, de formules d’investissement (offensive, défensive), ou aux produits déjà commercialisés en Europe…
Bref, l’UE prend note de vos décisions en matières de système de retraite et on a jusqu’au 31 octobre prochain pour se manifester.
Lorsqu’on sait qu’un potentiel régime européen de retraite individuelle a pour vocation d’offrir « des plans de retraite individuels simples, abordables, transparents et offrant de meilleurs rendements », on ne peut pas manquer à l’appel !
EF/FL
Voir aussi
- « Un produit d'épargne retraite individuel est un contrat volontaire conclu entre un prestataire et une personne physique pour épargner en vue de la retraite, sans lien avec une relation d’emploi ou un système public de retraite. »