On assiste depuis plusieurs mois à un regain d’intérêt pour les émergents. Et Gemway relève que « depuis le fameux Brexit, les flux vers les actifs émergents se sont retournés favorablement, environ 15 milliards de dollars de collecte (actions et obligations) ».
D’ailleurs, la maison estime « que l’environnement global est aujourd’hui indéniablement plus favorable aux actifs émergents », en raison notamment de la stabilisation du prix des matières premières, et des politiques accommodantes des principales banques centrales (1).
Chez BFT IM, même constat : la valorisation des actions émergentes reste attractive et les problèmes structurels s’emblent s’estomper. Ainsi, pour le gérant le Brésil et la Russie « devraient sortir de la récession l'an prochain ».
De fait, « les actions émergentes ont ainsi toutes les bonnes raisons de reprendre une position stratégique au sein des portefeuilles » estime Warin Buntrock, directeur de la gestion diversifiée chez BFT IM.
Bémol cependant : ce regain d’intérêt des investisseurs n’est pas uniquement motivé par les fondamentaux. Il semble, selon Sonsoles Castillo, chef économiste chez BBVA Research que « les flux de capitaux en faveur des marchés émergents sont essentiellement dus à une moindre aversion au risque sur l’ensemble des marchés internationaux (…) d’où l’intérêt retrouvé pour les économies émergentes. »
EF/FL
Voir aussi
(1) Pour accéder à l’analyse complète de Gemway Asset, cliquez ICI