Transcription de l’interview de Vincent Juvyns, stratégiste chez J.P Morgan AM, sur les grands thèmes macro-économiques de la rentrée.
Les risques politiques de l’UE après le Brexit
1 :18 Activation de l’article 50 du Traité de Lisbonne pas avant 2017 créant une période d’incertitude.
1 :31 Mais pas de menace fondamentale pour la reprise dans la zone euro.
1 :54 L’incertitude a pour conséquence une volatilité accrue sur les 12 prochains mois.
2 :00 Il faut rester exposé aux actions européennes en raison des dividendes élevés (3,7% fin juin 2016) et des fondamentaux économiques qui s’améliorent.
2 :20 Sur le marché obligataire européen, l’IG profite encore du programme d’achat de la BCE.
2 :31 Le Brexit crée certes une période d’incertitude et de volatilité, mais aussi des opportunités sur certains secteurs et classes d’actifs.
Investir dans une économie américaine arrivant à maturité
2 :24 Une économie américaine qui devrait croitre à un rythme de 2% au 2nd semestre.
3 :32 Mais, arrivée à maturité des actions américaines : rendement plus faible, entreprises sous pression à cause de la hausse des salaires.
3 :48 Se mettre en quête de fonds en actions américaines qui ont l’avantage de surperformer en période de soubresauts des marchés.
4 :00 Et mettre en place des stratégies alternatives qui exploitent le potentiel haussier mais limitent les baisses en cas de récession.
Investir dans un univers de taux durablement bas
4 :33 1/3 des obligations d’Etat mondiales offre un rendement négatif.
5 :02 Préférer les stratégies dites « sans contraintes géographiques» : choisir un pays avec un rendement supérieur que celui de l’Europe.
5 :21 : Chercher des fonds obligataires long/short qui dégagent des rendements relativement stables en période de turbulence.
EV/EF