Victoria Mio, responsable des actions Chine, explique pourquoi le tournant décisif de la Chine, qui passe du contrôle de la dette au soutien de la croissance, pourrait être le catalyseur nécessaire pour restaurer la confiance et débloquer la valeur sur les marchés chinois.
La semaine dernière, le gouvernement chinois a surpris les marchés mondiaux en annonçant une série de mesures importantes visant à stimuler la croissance économique, à stabiliser le marché immobilier et à redynamiser les marchés boursiers. Cette action coordonnée des principaux régulateurs chinois - la Banque populaire de Chine (PBOC), la Commission chinoise de régulation des marchés de valeurs mobilières (CSRC) et l'Administration nationale de régulation financière (NFRA) - marque un tournant décisif : le pays passe du contrôle de la dette au soutien de la croissance.
Le sentiment des investisseurs s'améliore
Après l'annonce des politiques, l'humeur générale des investisseurs est passée du scepticisme à l'optimisme, car ils s'attendaient à ce que les mesures soutiennent la croissance économique et puissent potentiellement conduire à une reprise soutenue du marché.
Les marchés boursiers chinois ont connu une flambée qui rappelle la reprise qui a suivi la crise financière mondiale. L'indice CSI 300 des actions à grande capitalisation a fait un bond de 16 % en une semaine, sa plus forte progression sur une semaine depuis 2008. L'intensité de l'activité commerciale de la reprise a submergé la Bourse de Shanghai, entraînant des problèmes de traitement et des retards dans les transactions.
À Hong Kong, l'indice Hang Seng China Enterprises Index a grimpé pour la onzième fois consécutive, marquant ainsi sa plus longue période de hausse depuis 2018. Les investisseurs, tant nationaux que mondiaux, ont réagi avec enthousiasme, faisant grimper l'indice MSCI China de 22 % en l'espace de quatre jours.
Pourquoi nous pensons que cette fois-ci pourrait être différente
Même si les précédentes tentatives de relance de l'économie chinoise, comme celle d'avril 2024, qui a vu l'émission d'obligations d'État spéciales à long terme, n'ont pas réussi à créer un élan durable, il existe des raisons probantes de penser que cela pourrait fonctionner cette fois-ci :
- Un environnement extérieur plus favorable
La baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine en septembre a créé un environnement plus favorable à la mise en œuvre de mesures de relance par les décideurs chinois, réduisant ainsi les craintes de fuite des capitaux ou de dévaluation de la monnaie.
- Un sentiment d'urgence accru
La détérioration des fondamentaux économiques de la Chine, en particulier le ralentissement du marché immobilier et la baisse de la consommation, a atteint un point où les décideurs politiques considèrent qu'il est nécessaire de prendre des mesures décisives. Cette urgence est évidente au vu de la réunion décalée du Politburo et du langage inhabituellement explicite utilisé dans les déclarations de politique générale.
- Des mesures plus complètes et plus ciblées
Contrairement aux initiatives précédentes, les mesures portent non seulement sur la politique monétaire, mais aussi sur les défis du secteur immobilier, la stabilité des marchés boursiers et la confiance des consommateurs. D'autres mesures pourraient être annoncées dans les semaines à venir.
Implications pour les investisseurs
Le changement de politique de la Chine met en lumière quelques éléments clés à prendre en compte par les investisseurs :
- Opportunité en termes de valorisation
Les actions chinoises se négocient actuellement à des valorisations attrayantes. L'indice MSCI China affiche un ratio C/B à 12 mois d'environ 10,3 (au 30 septembre 2024), ce qui en fait l'un des marchés les moins chers au monde. Il s'agit donc d'un point d'entrée unique pour les investisseurs à la recherche de rendement sur un marché doté d'un potentiel de croissance substantiel.
- Diversification du portefeuille
La faible corrélation de la Chine avec les autres marchés mondiaux, en particulier pendant les périodes de volatilité des marchés mondiaux, en fait une excellente option de diversification pour les investisseurs. Avec les nouvelles mesures de relance budgétaire attendues, la Chine pourrait potentiellement surperformer les autres marchés développés et émergents au cours des prochains trimestres.
- Opportunités sectorielles
Les récentes annonces de politiques ont créé une dynamique positive dans des secteurs tels que la technologie, la consommation, l'immobilier, les matières premières, les soins de santé et les services financiers ; les entreprises de haute qualité ayant des fondamentaux solides sont susceptibles de bénéficier le plus de l'augmentation des liquidités et des politiques de soutien.
La Chine représente une allocation stratégique d'investissement à long terme
Le dernier plan de relance marque un tournant pour la trajectoire économique du pays et les marchés boursiers. Alors que les investisseurs mondiaux recherchent la stabilité dans un contexte d'incertitude, la décision du gouvernement chinois de passer du contrôle de la dette au soutien de la croissance pourrait être le catalyseur nécessaire pour restaurer la confiance et libérer de la valeur sur les marchés chinois. Avec la probabilité d'un soutien politique supplémentaire, les investisseurs pourraient vouloir revoir leur allocation en actions chinoises, car elles représentent une opportunité d'investissement attrayante et stratégique. Les gestionnaires d'investissement actifs et expérimentés sont en mesure d'appréhender les complexités de ce marché en pleine évolution.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de Janus Henderson
Le groupe Janus Henderson est un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan qui a pour mission d’aider ses clients à définir et à atteindre des résultats financiers supérieurs grâce à une vision différenciée, à un processus d’investissement rigoureux et à un service de premier ordre.
Au 30 juin 2024, Janus Henderson gérait environ 361 milliards de dollars US d'actifs, employait plus de 2 000 personnes et possédait des bureaux dans 24 villes du monde entier. La société aide des millions de personnes dans le monde à investir ensemble dans un avenir meilleur. Janus Henderson, dont le siège est à Londres, est cotée à la Bourse de New York (NYSE).