Outre une certaine stabilité dans la croissance européenne constatée par tous et une légère contraction du PIB américain, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, s’intéresse à la position pour le moins attentiste de la FED. Extraits :
« Plus que jamais depuis le début de l’année, portée par une bonne conjoncture, la Réserve fédérale est en position de procéder à un second tour de vis monétaire. Selon Janet Yellen : « les arguments en faveur d’une hausse des taux d’intérêt se sont renforcés au cours des derniers mois ».
[…]
[Cette dernière insiste] « sur la difficulté actuelle de l’instance à prévoir l’évolution des taux du fait des « perturbations qui peuvent troubler l’économie ».
[Pour David Ganozzi, il s’agit d’un] : « bémol qui signifie, en creux, que la Fed préfère se laisser encore un peu de latitude avant de passer à l’acte ;
Un sursis nécessaire pour tenir compte - peut-être dans les semaines à venir - des premiers effets du Brexit sur l’économie américaine ;
Un prétexte surtout pour maintenir le statu-quo jusqu’aux élections de novembre et rassurer les investisseurs sur le maintien d’un environnement accommodant au-delà de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI
EF/FL