On vous en a parlé la semaine dernière, et le cabinet de conseil Investance Partners revient cette semaine sur le règlement PRIIPs. Il est aujourd’hui temps de se poser les trois questions essentielles sur ce nouveau règlement.
Quel est l’objectif de PRIIPs ?
Que l’investisseur non professionnel puisse comparer à la fois les produits d’investissement qui lui sont proposés, tant en direct (en titres vifs) que via des véhicules collectifs, avant de prendre position.
Le mot d’ordre : mieux informer l’investisseur pour mieux investir.
Comment ?
Grâce au DIC, document d’informations clés.
C’est un document informatif, non commercial et obéissant à un formalisme accru. Sans rentrer dans les détails, les principales informations porteront sur le contenu de l’investissement (type-objectif-garantie), son rendement et bien sûr les risques attachés avec la perte maximale possible. Plusieurs scénarios devront être présentés à l’investisseur.
Ne pas oublier : plus la perspective de rendement est élevée, plus le risque est important.
Quand ?
Le règlement européen est directement applicable à compter du 31/12/2016 mais c’est sans compter sur une période d’exemption dont bénéficient les OPCVM, en principe jusqu’au 31/12/2019. Jusqu’à cette date les DICI OPCVM en vigueur seront maintenus dans leurs formes actuelles.
Pour voir l’intégralité de l’article, cliquez ici
EV/EF