Retrouvez le scénario central, par Éric BERTRAND, Directeur Général Délégué, Directeur des gestions chez Ofi Invest AM
C’est fait ! Après plus d’un an d’attente à 5,50 %, la Réserve fédérale américaine (Fed) a amorcé un cycle de baisse de ses taux directeurs. Par un premier pas de 0,50 %, plus élevé que nous ne l’attendions, Jerome Powell assume que la dynamique inflationniste a suffisamment reculé pour assouplir les conditions monétaires, mais affirme également qu’il sera vigilant pour que la croissance ne ralentisse pas trop brutalement. En effet, comme nous l’évoquions le mois dernier, les marchés ont dorénavant les yeux tournés sur l’activité aux États-Unis, craignant un atterrissage de la croissance trop brutal. Notre scénario est celui d’un ralentissement ordonné de l’économie américaine mais sans récession.
Dans ce contexte, la Fed devrait continuer de baisser ses taux jusqu’aux environs de 3 % dans le courant de 2025, ce qui est peu ou prou déjà anticipé dans la courbe.
Côté européen, la Banque Centrale Européenne (BCE) a abaissé son taux directeur de 0,25 % et devrait poursuivre cette trajectoire pour atterrir vers une zone neutre autour de 2 % en 2025, sur fond de redémarrage timide de la croissance.
Au vu des anticipations déjà inscrites dans les courbes, nous maintenons donc notre position neutre sur les taux nominaux aux États-Unis comme en Europe. Tactiquement, à court terme, ces derniers sont sans doute un peu surachetés mais le risque nous paraît asymétrique sur la croissance et le contexte géopolitique plaide pour garder de la duration.
Nous finissons de prendre nos profits sur le compartiment crédit après plusieurs trimestres de positions longues ; non par réelle inquiétude sur la classe d’actifs, mais pour saluer sa performance, en particulier celle du crédit spéculatif à haut rendement, tant dans sa composante taux que spread. Nous devrions voir dans les prochains mois des occasions de nous repositionner.
Les breakeven inflation, en Europe en particulier, nous semblent attractifs au vu de l’inflation anticipée dans les cours (1,75 % sur 10 ans), ainsi que la dette émergente qui devrait bénéficier des mouvements à venir de la Fed.
Nous ne modifions pas notre vue neutre sur les marchés actions, où les révisions à venir des bénéfices et les difficultés pour les marges à passer d’un effet prix à un effet volume s’opposent à un contexte d’assouplissement monétaire. Dans notre scénario de croissance de 2025, nous tirerons profits d’épisodes de volatilité induits par les résultats du troisième trimestre ou le contexte géopolitique pour nous repondérer sur la classe d’actifs à l’image de ce que nous avons vécu en août.
Pour consulter l'analyse mensuelle dans son intégralité, veuillez cliquer ici.
Information importante
Cette communication publicitaire contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Ofi Invest Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Ofi Invest Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées. Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des produits ou services présentés et gérés par Ofi Invest Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d’acheter les produits financiers mentionnés. Ofi Invest Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Photos : Shutterstock.com/Ofi Invest. FA24/0279/07102025
Pour accéder au site, cliquez ICI.