C’est ce que révèle l’indice mondial de confiance des investisseurs développé et publié par State Street pour le mois d’Août.
Rappelons que cet indice, portant sur différents marchés (Europe, Asie, Amérique du Nord…) « évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels ».
En clair, plus les investisseurs orientent leurs allocations sur des classes d’actifs risqués, plus leur tolérance au risque est grande et leur confiance aussi.
Ainsi, l’indice mondial de confiance a perdu 8 points par rapport au mois dernier pour reculer à 89,7 points.
Ce résultat corrobore les analyses de Merryl Lynch qui constatait cette dernière semaine une forte décollecte sur la classe actions et un flux « euphorique » vers les obligations. (Voir notre article).
On note que le niveau de l’indice est à son plus bas depuis le début de l’année.
Dans le détail, on relève que l’indice de confiance européen est aussi en berne : 86,8 au lieu de 92,4 le mois précédent.
Seul l’indice de confiance régional Asie n’a pas trop souffert et enregistre un repli de seulement 2 points, contre un recul de 10 points aux Etats-Unis et environ 6 points en Europe.
Notons enfin que ces résultats ne tiennent pas compte du discours de Janet Yellen à Jackson Hole. D’ailleurs, pour Kenneth Froot, à l’origine du développement de l’indice de confiance, il reste à savoir si un relèvement des taux marquera une nouvelle phase d’aversion au risque.
Si vous souhaitez consulter le document, cliquez ICI.
EF/FL