Retrouvez le point de vue de Paul Moreno Blosseville, Président d'Opale Capital.
La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux de 25 points de base, marquant ainsi la troisième baisse consécutive depuis juin. Bien que largement anticipée, cette nouvelle réduction ne sera probablement pas la dernière. Les marchés s’attendent à des baisses similaires à chaque réunion jusqu’en juin 2025. De l’autre côté de l’atlantique, si le rythme est moins prévisible, la tendance reste résolument orientée vers la baisse.
Les investisseurs semblent saluer la direction adoptée par les banques centrales depuis cet été, malgré les nombreux défis économiques à l’horizon.
Pour le secteur du private equity, la baisse des taux peut être perçue comme une aubaine à court terme. En effet, une baisse des taux réduit le coût du capital, augmentant ainsi la valeur des flux de trésorerie futurs et gonflant les multiples de valorisation, notamment dans le private equity. L’environnement pourrait ainsi favoriser une relance des deals dans les prochains mois.
Toutefois, cet optimisme risque de s’estomper rapidement. Derrière cette embellie apparente, des tendances économiques plus lourdes se dessinent et l’époque des valorisations gonflées par des taux historiquement bas pourrait bien appartenir au passé.
Les déficits publics, exacerbés par le vieillissement de la population, la démondialisation et le financement massif de la transition énergétique, génèrent une pression inflationniste persistante. Ces facteurs structurels devraient empêcher les taux de rester durablement bas, forçant ainsi les banques centrales à maintenir des taux planchers plus élevés que ceux observés dans les années 2010.
Les investisseurs en private equity doivent se préparer à un nouvel environnement : celui de coûts d’emprunt durablement plus élevés car l’époque des valorisations gonflées par des taux historiquement bas pourrait bien appartenir au passé. Les stratégies basées sur l’effet levier devront évoluer pour privilégier des approches capables de créer de la valeur intrinsèque dans un cadre financier plus exigeant.
En somme, si les baisses de taux actuelles peuvent encore soutenir le marché à court terme, le private equity devra, à moyen et long terme, s’adapter à une réalité où les multiples de valorisation ne connaîtront pas d’expansion majeure. Une révision des modèles d’investissement sera nécessaire pour naviguer dans cette nouvelle ère de taux d’intérêt plus élevés.
Par Paul Moreno Blosseville, Président d’Opale Capital
Avertissement : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les stratégies proposées n’offrent pas de garantie de performance et présentent des risques de perte partielle ou totale du capital.
Ces informations sont exclusivement destinées à donner un aperçu de la stratégie d’investissement du Fonds. Ceci ne constitue pas une information complète permettant de prendre une décision d’investissement. Toute décision d’investissement doit être prise sur la base d’un ensemble de documents (Présentation Marketing, Règlement, DIC) fournissant une information détaillée des opportunités et risques liés à cet investissement. Opale Capital mettra l’ensemble de ces documents à la disposition des investisseurs avant toute souscription. Cette offre sera réservée à des Investisseurs Avertis ayant la connaissance nécessaire des spécificités et des risques liés à l’investissement en Private Equity.
Pour accéder au site Opale Capital, cliquez ICI.