Retrouvez notre interview avec Guillaume Bonnet et Jérémy Doyen, co-fondateurs du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Bonnet & Doyen Conseil.
1) Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Nous sommes deux associés, deux amis du même âge (28 ans) et nous nous sommes rencontrés lors d’une expérience commune au sein de la Banque Privée de la BNP Paribas. À la suite de nos études en master gestion de patrimoine effectuées dans les deux meilleures formations françaises (l’IAE de Clermont-Ferrand pour Jérémy et Kedge Business School pour Guillaume), nous avons commencé nos carrières comme banquiers privés dans le 17ᵉ arrondissement parisien au sein de la BNP.
Notre façon d’exercer notre métier, pas toujours en phase avec la politique d’un grand groupe bancaire, nous a vite rassemblés. Nos réflexions et notre volonté de partager nos conseils au plus grand nombre nous ont amenés à ouvrir notre propre cabinet en gestion de patrimoine.
À titre personnel, et comme nos clients, nous sommes deux investisseurs. Passionnés de finance et curieux, nous sommes en veille constante sur les évolutions du monde de la gestion de patrimoine.
2) Votre cabinet aujourd’hui ?
Notre cabinet est forcément à notre image. Depuis sa création il y a trois ans, nous montrons au quotidien notre envie de moderniser la gestion de patrimoine. Approche digitale, transparente, nous marquons un point de rupture avec les cabinets traditionnels et nous en sommes fiers. Nous sommes là pour nos clients et grâce à eux.
Dès le début de notre aventure, nous avons souhaité partager les principes de la gestion de patrimoine à tous. Nous sommes alors devenus, sans nous en rendre compte au départ, créateurs de contenus économiques. En partant de simples schémas sur nos cahiers de brouillon et de simples discussions entre nous, nous sommes arrivés à des vidéos pédagogiques publiées sur Instagram où plus de 180 000 personnes nous suivent aujourd’hui et à une chaîne de podcast « L’art de la Gestion Patrimoniale » comptant plus de 400 avis de 5 étoiles sur Spotify.
Nous avons fait le choix de nous démarquer des autres cabinets de gestion de patrimoine par une spécialisation sur l’accompagnement du chef d’entreprise. Cette spécialisation nous a permis de développer notre propre réseau d’experts professionnels, tels que des notaires, des avocats et des experts-comptables. Ceux-ci, sélectionnés pour leur compétence et leur réactivité, nous permettent, quand cela est nécessaire, de fournir des conseils fiables et précis à notre clientèle.
3) Quels sont vos partenaires privilégiés ? (Assureurs, asset manager, immobilier, capital investissement…)
Nos partenaires privilégiés, et nous nous répétons ici, sont notre hub de compétences de professionnels du chiffre. Ils constituent une véritable force et une véritable plus-value pour nous, comme pour nos clients.
Concernant nos partenaires financiers, nous nous sommes tournés vers une excellence, à la fois dans l’offre proposée et dans la relation humaine que l’on peut avoir avec nos interlocuteurs. Ce second point est primordial pour assurer une fluidité dans les opérations réalisées avec nos clients.
Nous avons également fait le choix de travailler avec plusieurs maisons pour chaque typologie d’investissement (financier, immobilier, private equity…). De ce fait, nos clients ont le choix et peuvent comparer les meilleures offres du marché entre elles lors de leurs décisions d’investissement. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous travaillons avec Generali, Suravenir, Corum, Altaroc, Spirica, Swiss Life et bien d’autres acteurs financiers. Surtout, nous sommes toujours à l’écoute du marché et à même de tisser de nouveaux partenariats dès que cela en présente un intérêt.
4) Quelle est votre politique en matière d’investissement socialement responsable ?
Nous prêtons une attention particulière aux enjeux sociaux et environnementaux. Comme pour nos clients, ceux-ci sont au cœur de nos préoccupations. On les retrouve bien entendu dans nos propositions d’investissement, mais aussi au quotidien dans notre fonctionnement.
En effet, notre entreprise est 100% digitale, cela implique que nous appliquons une politique zéro papier. Entretiens en visio, brochures de présentations digitales, signatures électroniques, nous sommes flexibles et avons adapté notre manière de travailler pour préserver notre planète. Nos clients attendaient de ne plus partir de leur rendez-vous financier avec une pochette de documents sous le bras, nous l’avons fait et ils en sont ravis.
5) Quels sont vos projets professionnels à horizon fin 2024 ?
Notre objectif professionnel est de continuer à développer notre cabinet. Pour poursuivre sa croissance et offrir à nos clients une meilleure qualité de service, nous avons fait le choix de nous associer à deux nouvelles personnes. Selon le même modèle que le nôtre, nous connaissons ces deux personnes et sont certaines qu’elles partagent nos valeurs. Ils présentent également des profils complémentaires aux nôtres avec des spécialités sur la partie ingénierie patrimoniale, les marchés financiers ou le financement. Ce qui laisse présager, en tout cas on y croit fermement, de belles réussites futures !
Pour accéder au site de Bonnet & Doyen Conseil, cliquez ICI.