Dimitri Boismare, associé fondateur de Venn Capital, partage avec Patrimoine 24 la vision innovante de la société. Au programme : une gestion active réinventée, alliant les avancées de la finance comportementale à une méthodologie quantitative de pointe pour offrir des performances durables et différenciantes.
Pouvez-vous nous présenter Venn Capital ?
Venn Capital est une société créée en 2019, par mon associé Pierrick Corbel et moi-même, qui propose à ses clients une approche innovante de la gestion active.
Nous avons fait le constat qu’il est devenu difficile pour l’investisseur de capter de la valeur au sein de l’offre d’épargne disponible. Entre une gestion active de plus en plus diluée et la montée en force de la gestion passive, qui se limite à répliquer les indices, le secteur peine à générer de réelles surperformances.
Venn Capital souhaite réconcilier les investisseurs avec la gestion active via une gestion amplifiée, fondée sur une philosophie fondamentale enrichie des apports récents de la finance comportementale et mise en œuvre par une méthodologie quantitative systématique d’analyse des données. Les stratégies Venn Collective Alpha permettent de concentrer l’intelligence de gérants d’exception au sein d’un même portefeuille et d’éliminer les biais individuels, afin de dégager de la surperformance dans la durée.
Vous avez un partenariat avec Federal Finance Gestion pour 2 fonds (Europe / us). Quelle gestion mettez-vous en avant ?
Nos deux premières stratégies, sur les grandes capitalisations en Europe et aux Etats-Unis font effectivement l’objet d’un partenariat avec une entité de la gestion d’actifs du Groupe Crédit Mutuel Arkéa. Les fonds AIS VENN COLLECTIVE ALPHA EUROPE et AIS VENN COLLECTIVE ALPHA US, ayant pour objectif de répliquer nos stratégies, ont été lancés fin 2019 par la filiale Federal Finance Gestion.
Nos stratégies cherchent à délivrer une surperformance pérenne (par rapport aux indices de marché). Pour ce faire, nous pensons qu’une rupture avec la pratique actuelle de la gestion active est nécessaire. Celle-ci est devenue trop édulcorée et demeure trop souvent dépendante de décisions individuelles, subjectives, biaisées et donc faillibles. Cette rupture passe par un retour aux fondamentaux, pour constituer des portefeuilles concentrés, de conviction. Elle doit également s’appuyer sur les enseignements de la finance comportementale afin de limiter les biais cognitifs et comportementaux.
Concrètement, notre équipe sélectionne minutieusement des panels de gérants de conviction (américains et européens). Notre algorithme propriétaire analyse ensuite les inventaires de portefeuilles de ces gérants et identifie les plus fortes convictions communes. Le Top 30 est retenu et équipondéré pour construire un portefeuille « collectif ».
Par définition, ces stratégies sont plus robustes que les stratégies reposant sur une seule équipe dans la mesure où les idées d’investissement qui les composent sont validées par plusieurs experts ayant des styles et des sensibilités différentes.
En termes de performance, comment cela se concrétise-t-il ?
Nous venons de célébrer les 5 ans de track-record des fonds AIS VENN COLLECTIVE ALPHA EUROPE et AIS VENN COLLECTIVE ALPHA US. Les performances sont au rendez-vous puisqu’ils affichent des rendements annualisés de respectivement +8,8% et +12,9% par an depuis le lancement (parts P au 31/10/2024). La croissance des encours a eu tendance à s’accélérer depuis 18 mois : les fonds ont un actif net de près de 75M€ chacun.
Disclaimer : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Investir comporte des risques. Prenez-en connaissance.
Pour accéder au site de Venn Capital, cliquez ICI.