C’est la question à laquelle Amundi Epargne Retraite tente de répondre dans le cadre d’une enquête réalisée au premier trimestre 2016 à laquelle 14.000 personnes ont répondu.
Ainsi, préparer sa retraite est un sujet de préoccupation pour la majorité des répondants.
Ces derniers sont en effet conscients de l’écart de revenus auquel ils devront faire face au moment de la cessation de leur activité, mais éprouvent néanmoins des difficultés à évaluer leur situation future !
Naturellement les personnes les plus âgées sont les plus avisées quant à leur âge de départ en retraite, de l’année du taux plein ou bien encore du montant qui leur sera alloué. En revanche, on note que seulement 6% des moins de 35 ans ont une idée de ce qu’ils auront comme retraite…
Concrètement on en est où ?
2/3 des répondants ont commencé à épargner pour préparer leur retraite, dont 57% ont commencé entre 25 et 45 ans.
On note en outre qu’un peu plus de 50% de ces répondants ont été sensibilisés à la nécessité d’épargner suite aux informations délivrées par leurs entreprises. Aujourd’hui d’ailleurs, ils sont 20% à transformer leurs jours de congés non pris en épargne retraite sur leur PERCO, produit qui remporte les faveurs des personnes interrogées.
A côté des placements collectifs, les répondants préfèrent pour préparer leur retraite l’achat de la résidence principale et la sacro-sainte assurance-vie…
In fine, on note qu’une prise de conscience sur la problématique retraite est clairement définie, tout comme le rôle essentiel que l’entreprise doit jouer pour pallier aux systèmes publics défaillants.
Pour accéder à l’intégralité de l’étude, cliquez ICI
EF/FL