Avant que la BCE se réunisse, Oaks Field Partners a présenté hier lors de sa conférence de rentrée, les performances de son nouveau fonds et sa stratégie à venir.
Coté produit, le fonds OFP Optimal Value (FR0011514579) créé il y a tout juste 3 ans bénéficie de 5 étoiles chez Europerformance, se félicite le gérant.
Coté analyse macro, mis à part les points de vue largement partagés par le consensus, ce qui a retenu notre attention :
Une croissance économique mondiale toujours modeste, et un impact de moins en moins important des politiques de QE.
Sur la zone euro, le gérant met en avant une croissance à 1,2% en 2016, avec comme principal moteur la consommation domestique. Mais on anticipe un ralentissement au troisième trimestre.
Il convient évidemment de ne pas oublier les échéances politiques à venir qui pourraient changer la donne et poseront encore une fois la question de la confiance dans les institutions européennes.
Le gérant note également un excès de liquidité record dans la zone euro. Pour lui, cet excès remet en cause l’impact de la politique de la BCE compte tenu de la valorisation déjà élevée des actifs.
Réticent face à une hausse des taux, le gérant propose des solutions pour la BCE : racheter des actifs autres que les obligations en intégrant des actions ou des fonds immobiliers dans son programme d’achat. La BCE devrait aussi étendre son programme de 6 mois au moins.
Pour l’heure, au vu de la communication de la BCE hier, il semble qu’elle n’ait pas entendu les stratèges de Oaks Field Partners.
EV/FL