C’est le propos d’Arnaud de Plessis, gérant chez CPR AM qui commente les évolutions du cours du métal jaune dans un environnement pas toujours lisible.
« Après un plus haut atteint le 6 juillet dernier, le marché de l’or a entamé une phase de consolidation.
[…]
Janet Yellen, en déclarant (…) a jeté un petit coup de froid sur le marché de l’or.
L’évolution des taux réels et du dollar US constitueront à n’en point douter les éléments clés pour la période à venir.
[…]
Si la probabilité d’une hausse des taux directeurs US dès septembre a significativement remonté, le marché de l’or demeure toujours soutenu par les craintes liées aux conséquences potentiellement négatives du Brexit, l’incertitude liée à l’élection américaine à venir, et l’inquiétude liée au secteur bancaire italien et portugais.
Mais avant tout, la généralisation des taux souverains négatifs à un niveau sans précédent constitue toujours le facteur n°1 en faveur du marché de l’or.
[…]
En réalité, seule 40% de la dette souveraine, offrant un rendement positif, est aujourd’hui accessible aux investisseurs dont 17% avec un rendement supérieur à 1%. Dans ces conditions, détenir de l’or n’a jamais eu autant de sens pour placer ses liquidités…
[…]
Intéressant aussi de constater que l’intérêt des chinois, jusqu’alors très concentré sur l’or physique, s’est aussi développé sur les ETF. Les encours sur les ETF locaux se sont ainsi nettement développés, suggérant un changement complet de leur habitude d’investissement.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI
EF/FL