Première conférence de presse hier chez Theam pour celle que l’on appelle dans l’industrie « la Madone des ETF ». Isabelle Bourcier a en effet rejoint en juin la direction de la filiale de BNP Paribas IP où elle occupe le poste de Responsable mondiale des solutions indicielles et ETF.
Un surnom qui lui vient d’un parcours professionnel essentiellement consacré aux trackers : Lyxor d’abord, puis Société Générale (toujours sur la gestion passive), Ossiam (la branche ETF de NGAM) et enfin Theam pour chapeauter une équipe d’une vingtaine de personnes (100 personnes au total chez Theam)
Les annonces d’hier : l’ambition de tripler d’ici 2020 les encours gérés en ETF (actuellement près de 4,2 milliards) et pour cela l’accélération du développement sur le marché européen. Après la France, la Suisse, l’Allemagne, et l’Italie, Theam compte aborder les rivages nordiques d’ici 2018.
Surtout, la maison entend d’ici 3 ans élargir sa cible de clientèle pour l’heure essentiellement constituée d’institutionnels. Theam veut doper l’équipe commerciale et renforcer l’information apportée aux investisseurs, en particulier en développant des supports pédagogiques à destination des conseillers financiers.
Il semble que l’ensemble des opérateurs ETF se soit donné le mot cette année pour pousser les feux et affuter leurs armes. Ainsi, avant l’été on a vu Lyxor signer avec l’Unep pour mettre en place une offre en assurance vie à base d’ETF. Et la semaine dernière Amundi annonçait le recrutement de Bruno Taillardat pour mettre son offre en ordre de marche.
La guerre des ETF aura-t-elle lieu ?
FL/EV