Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ajoute de l’incertitude dans un environnement économique mondial complexe. Tandis que certains aspects de son programme pourraient renforcer la confiance des investisseurs, d’autres risquent d’avoir des répercussions très négatives sur l’économie américaine et le reste du monde. Ce contexte devrait créer à la fois de la volatilité et des opportunités d’investissement sur les marchés.
Perspectives économiques de Lazard Frères Gestion :
Etats-Unis : une incertitude fortement augmentée par le retour de Donald Trump
Donald Trump a remporté la présidence, le vote populaire et une majorité au Congrès, lui donnant un mandat clair pour appliquer son programme.
Celui-ci s’articule autour de quatre axes principaux : une augmentation des droits de douane, la lutte contre l’immigration clandestine, des baisses d’impôts et la dérégulation de certains secteurs.
Les deux premiers axes sont susceptibles d’avoir des répercussions très négatives sur l’activité et l’inflation (voir graphiques 1 et 2)
Les deux autres sont plus favorables, avec un premier effet positif sur la confiance des petites entreprises (voir graphique 3).
Sur le plan budgétaire, Trump veut notamment pérenniser les baisses d’impôts de 2017 et réduire l’impôt sur les sociétés produisant aux États-Unis.
Toutefois, les faibles majorités républicaines au Congrès pourraient donner lieu à de longues et difficiles négociations.
En revanche, le Président dispose d’importants pouvoirs discrétionnaires en matière de politique commerciale et migratoire.
La question de savoir si Trump mettra à exécution toutes ses menaces d’augmentation des droits de douane reste ouverte. Mais des actions contre l’immigration sont très probables.
Côté dérégulation, Donald Trump veut notamment faciliter le forage pour augmenter la production de pétrole. Or, un prix proche de 90 USD/baril est nécessaire pour amener une forte accélération de la production, mais les importantes réserves de l’OPEP limitent le potentiel de hausse au-delà des 75 USD actuels.
Si Trump mettait en œuvre ses mesures migratoires et commerciales, l’effet inflationniste pourrait obliger la Fed à interrompre son cycle de baisse des taux.
Une économie toujours solide
Les dernières données économiques montrent que le risque d’une dégradation brutale de la conjoncture américaine a diminué sur les derniers mois.
Graphique 1
États-Unis - Impact d’une augmentation des droits de douane à 25% sur le Canada et le Mexique, et d’une surtaxe de 10% sur la Chine
Graphique 2
États-Unis - Impact de l’expulsion de 10% des immigrés clandestins
Graphique 3
États-Unis - Indice NFIB de confiance des petites entreprises
Retrouvez l’intégralité du contenu en PDF en cliquant ici.
Pour accéder au site de Lazard Frères Gestion, cliquez ICI.