Igor de Maack, gérant chez DNCA, revient sur « les grands vainqueurs de la collecte des flux 2016 ». Extraits :
« Trente deuxième semaine consécutive de sortie des actions européennes...et ce mouvement semble s'amplifier sur cette semaine puisque ce sont 2,5 milliards de dollars qui ont encore fui les actions européennes contre 1,2 milliards de dollars la semaine dernière. »
[…]
« Les grands vainqueurs de la collecte des flux en 2016 ont été pour l'instant la dette émergente, l'immobilier et les obligations investment grade. »
[…]
« Pourtant, cette période pourrait s'avérer révolue. La remontée des taux longs commence à prendre forme partout dans le monde […]. Ainsi, le taux trente ans japonais est passé de 0,05% en juillet à 0,55% aujourd'hui, ce qu'on peut presque qualifier de mini krack obligataire.
Le Bund 10 ans est de nouveau en territoire positif et le taux 10 ans américain s'élève désormais à quasiment 1,7% ».
[…]
« Les marchés actions n'aiment pas beaucoup ces phases de retournement sur les marchés de taux et ils ont d'ailleurs perdu un peu de terrain cette semaine. »
[Pourtant, cette] « remontée des taux, si elle est progressive, sera bénéfique pour un certain nombre de secteurs : banques, assurances, (…) ainsi que pour les sociétés les moins chères (dites "value") par rapport au titres "super growth" surcotés. »
[…]
[Pour autant], « les anticipations d'inflation sont encore basses et les perspectives de croissance toujours ternies par les mauvais génies politiques. Si toutefois les investisseurs pouvaient de nouveau mettre un prix correct à leurs créances, ils s'apercevraient soudainement qu'ils ont financé un transfert de valeur historique entre les créanciers et les actionnaires. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, CLIQUEZ ICI
EV/EF