Sofidy met en avant la surperformance depuis le début de l’année des valeurs foncières par rapport aux indices généralistes. Laurent Saint Aubin, gérant de fonds, affirme que « l’ampleur de la surperformance est inédite : la progression (dividendes nets réinvestis) se monte à + 10,7% à fin août là où l’indice Eurostoxx 50 est en recul de – 5,1%. »
Sofidy explique ce succès par les taux bas, voire négatifs, et le couple rendement/risque attractif de cet investissement.
La surperformance moyenne des foncière est de l’ordre de 9,3% par an sur les 20 dernières années. Et selon le gérant, introduire de l’immobilier coté à hauteur de 50% d’un portefeuille d’actions aurait permis de réduire la volatilité de ce dernier de 10,23% à 8,71% sur les trois dernières années.
Dès lors : faut-il anticiper un renversement de situation et reprendre ses billes ou au contraire continuer à investir ?
L’opinion de Sofidy se veut rassurante : « nous croyons que le secteur poursuivra sur une tendance favorable par rapport aux indices généralistes ». Diverses raisons sont avancées, notamment la visibilité que les foncières offrent, elles répondent en cela à l’attente actuelle des investisseurs.
La diversité du gisement est également un fort facteur de soutien. Sont cités comme exemples de segments porteurs : la détention des murs de résidences de service pour personnes âgées, les résidences étudiantes, l’entreposage pour les particuliers, les murs de data centers.
Mais la France est à la traine en matière de foncière cotées. Sofidy attire l’attention sur « la pauvreté du paysage en matière d’introduction en bourse », ce qui prive les opérateurs d’une source de financement substantielle.
EV/FL