Voilà ce que met en avant, entre autres choses, la 10ème édition du baromètre du marché des CGPI et de leurs clients, de BNP Parisbas Cardif.
Réalisée au cours du 2d trimestre 2016 sur un échantillon de 300 CGPI et quelques 500 clients et prospects, l’étude ambitionne de faire le point sur la perception de la profession par les CGPI eux-mêmes et par leurs clients potentiels ou non.
1er constat, les CGPI ont une vision positive de l’avenir de leur profession ! Et ce regain d’optimisme se constate pour la 3ème année consécutive.
D’ailleurs, 76% d’entre eux souhaitent se développer. Ces derniers semblent en effet s’adapter à l’environnement économique et démographique en jouant la diversification avec les produits de retraite individuelle, de prévoyance individuelle ou encore en effectuant des missions de conseil aux entreprises.
Effectivement, l’étude met en avant que le produit le plus plébiscité par les CGPI reste l’assurance vie : ce placement représente 53% des produits distribués, en hausse de 3 points par rapport à 2007.
Coté clients, 16% confirment être prêts à utiliser les robo-advisors mais uniquement en complément du conseil de l’expert en patrimoine. En effet, 86% des clients interrogés déclarent primordiale la relation humaine qu’ils entretiennent avec leur conseil.
Enfin, l’étude fait le point sur les prochains défis à relever par les CGPI dans la décennie à venir. Sans surprise, le premier défi recensé est l’adaptation à la transformation digitale de l’activité. Viennent ensuite les « challenge » de la facturation d’honoraires et le recrutement du personnel compétent.
EF/EV