A l’heure où un regain d’intérêt se manifeste pour les marchés émergents et où le Brexit n’a pas montré les conséquences néfastes attendues par la plupart des investisseurs, il reste un évènement exogène : les élections américaines.
Les derniers sondages révèlent qu’Hillary Clinton a regagné quelques points face à son concurrent Donald Trump. Cela dit qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre des candidats, le retour à une politique plus protectionniste pourrait pénaliser les marchés émergents.
Et, selon une étude menée par Axa IM, cela s’avère être même « particulièrement alarmant ».
Pourquoi ? Hillary Clinton souhaite renégocier les accords commerciaux passés et Donald Trump menace d’imposer des droits de douane sévères sur les importations mexicaines et chinoises.
Or selon Manolis Davradakis et Aidan Yao, membres de l’équipe Recherche et Stratégies chez Axa IM, le Mexique et la Chine seraient les plus exposés « au protectionnisme commercial américain », en raison de leurs excédents commerciaux vis-à-vis des Etats-Unis.
L’étude met en avant deux scénarios pessimistes : l’un dramatique anticipe une récession des trois économies (Etats-Unis, Mexique, Chine), un autre tout autant pessimiste prévoit une guerre régionale commerciale entre les trois économies…
Un élément rassurant tout de même : « l'économie américaine repose en grande partie sur les produits en provenance de Chine et du Mexique » précisent les analystes. De fait, un 3ème scénario envisage le maintien d’un statut quo.
Pour consulter l’intégralité de l’étude, cliquez ICI
EF/EV