Qu’il s’agisse de formations pour les professionnels du chiffre ou bien encore pour les CGP, chaque corps de métier y trouvera son compte.
Deux syndicats d’experts-comptables, l’IFEC et l’ECF (1) sont à l’origine de la mise en place de deux diplômes en gestion de patrimoine :
- Un Master 2 Gestion de patrimoine est créé par l’IFEC, en partenariat avec l’IAE de Lyon, dirigé par Jean-Marc Chevassus, directeur commercial chez KBL Richelieu Banque Privée.
- Un DU Expert en patrimoine lancé sur une initiative de l’ECF en partenariat avec l’Aurep (Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine), dirigé par Catherine Orlhac, directeur de l’association universitaire.
Ces deux diplômes axent leurs modules sur le droit civil et le droit patrimonial de la famille, matières fondamentales à l’évidence dans le domaine de la gestion de patrimoine.
On note en outre l’absence de cours durant les périodes fiscales, un plus pour ces professionnels du chiffre !
Par ailleurs, l’Aurep rappelle que les inscriptions sont ouvertes pour les DU de gestion internationale du patrimoine et de gestion de patrimoine des séniors et personnes âgées vulnérables.
Le premier abordera bien évidemment la fiscalité internationale, les conventions bilatérales ou bien encore le droit international privé. Le second traitera des aspects particuliers de la gestion du patrimoine du sénior (transmission aux enfants, au conjoint survivant, viager etc).
Ouverts à tous, notaires, CGP, avocats, experts comptables, ces formations répondent aux problématiques sociétales actuelles comme le vieillissement de la population ou bien encore l’évasion fiscale.
EF/FL
Voir aussi
(1) ECF : Experts-Comptables et Commisaires aux Comptes de France
IFEC : Institut Francais des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes