Les réponses avec Lionel Saint Georges Chaumet, responsable du Family Office chez Degroof Petercam.
Quelle est la typologie de vos clients ?
Nos clients sont essentiellement des entrepreneurs, encore en activité ou non (1). Nous intervenons tant auprès des sociétés qu’auprès des actionnaires de ces sociétés, qui agissent à titre individuel et/ou familial. Nous suivons environ 150 à 200 familles disposant d’un patrimoine valorisé à 15 millions d’euros (2), dont 2 à 3 millions pour les actifs financiers. Le delta représente les actifs professionnels.
Quelles sont vos préconisations ?
A fin 2015, en moyenne, un client de family office a une allocation répartie à hauteur de 50-55% sur les marchés financiers, 30% sur du « private equity» et le solde en divers, dont de l’immobilier.
Quels sont les véhicules d’investissement que vous conseillez ?
Nous n’avons pas de produits à vendre et sommes rémunérés exclusivement en honoraires. Nous ne conseillons pas de produits financiers « maison ». (3)
De fait, nous sommes libres dans le choix de l’allocation d’actifs (cotés/non cotés).
On ne va pas forcement aller sur les grandes maisons, on sélectionne avant tout une équipe de gestion avec un savoir-faire sur une classe d’actifs ou sur un marché. (4)
Quels sont les attentes des investisseurs ?
On constate que nos familles prennent conscience de la baisse inéluctable de la rentabilité des actifs financiers.
Or, certains privilégient encore l’immobilier « classique », bien qu’il s’agisse d’un actif faiblement liquide de long terme. Et sur les marchés financiers, beaucoup estiment légitime d’atteindre facilement des rendements de l’ordre de 4 à 5% net… Il y a donc sur ce point un gros travail de pédagogie à faire.
EF/FL
Voir aussi
- 99% de nos familles sont françaises.
- A minima
- Sauf de rares exceptions. Explicitée et validée par le client. Il s’agit dans ce cas d’un mandat à part et d’une facturation à part.
- Par exemple, Nordea, M&G, Flossbach, Banque du Luxembourg...