Depuis plusieurs jours, on ne cesse de le répéter, le long short semble être la nouvelle stratégie alternative à la mode. Après Nordea ou Axiom[1] c’est au tour de Henderson Global Investors de revenir sur cette gestion à travers les incertitudes liées au Brexit.
Luke Newam, gérant actions britanniques, explique en effet que « Le Royaume Uni est un excellent marché pour les fonds actions long/short. »
« (…) Plus de 70% des revenus du FTSE 100 [sont] générés en dehors du Royaume-Uni. (…) [Sa] solidité depuis le vote (…) a été, en grande partie, liée à l’effet de change, les bénéfices engrangés à l’étranger étant rapatriés sur une Livre sterling plus faible. »
[…]
« Les méga-capitalisations du FTSE 100, générant la majeure partie de leurs revenus à l’étranger ont donc vu leur rentabilité et le cours de leurs titres augmenter. »
Ce qui explique l’augmentation de leur « exposition longue aux sociétés du FTSE 100 générant des bénéfices en dollars US. Plus la faiblesse de la Livre sterling se poursuit, plus cette incidence positive se poursuivra. »
[…]
« Tous les titres ne réagiront toutefois pas de la même façon. Les constructeurs d’habitations profiteront probablement des mesures de stimulus (…) du gouvernement britannique en novembre prochain. »
[…]
[Ainsi] « De nombreuses incertitudes demeurent, (…)[et] la flexibilité jouera un rôle déterminant. »
A noter qu’en cas de « relèvement des taux par la Réserve fédérale américaine (…) les sociétés de qualité générant de forts rendements, et capables d’accroitre les dividendes versés à leurs actionnaires, pourraient continuer de progresser. »
EV/EF