Les questions destinées à dresser le bilan patrimonial sont souvent jugées comme intrusives par les clients et prospects.
En effet, il n’est pas rare de voir des clients éluder toutes questions relatives à leurs revenus ou bien encore aux placements financiers détenus chez les concurrents, alors même qu’ils sont en demande de conseils.
C’est donc dans un souci de transparence que l’AMF vient de publier un guide intitulé : « Pourquoi mon banquier me pose-t-il toutes ces questions ? »
Malgré un titre un peu elliptique, ce guide de 8 pages résume parfaitement les obligations de l’intermédiaire financier (banquier, conseiller, courtier…) concernant le questionnaire de connaissance client.
Ainsi, ce guide traite de manière synthétique des obligations de l’intermédiaire financier, des questions que ce dernier doit poser. Et enfin, dernière partie, et non des moindres, des raisons pour lesquelles le client doit y répondre.
Sur ce dernier point, l’AMF rappelle fort justement que répondre au questionnaire n’est pas en soi une obligation, mais dans ce cas « les investissements exécutés le seront sous la seule responsabilité du client. »
Bref, un guide utile tant pour les conseillers patrimoniaux que pour leurs clients et prospects, et qui tend à remettre un peu les choses à leur place…
EF/EV