Dans son analyse mensuelle, Benjamin Louvet, spécialiste matières premières chez Ofi AM, s’interroge sur le cours de l’or, à la peine depuis le début du mois. Extraits :
« Après le très bon début d’année qui a vu les cours du métal jaune s’adjuger plus de 28% à la fin l’été, les cours du précieux métal ont reculé de 7% dans les tous premiers jours d’octobre (…). Voici les points d’attention pour les semaines à venir (…)».
[…]
« Le premier point est l’attitude des principales banques centrales, (…). La baisse [du cours de l’or] s’est en effet déclenchée à la suite des propos de J. Lacker, président de la FED de Richmond (…). Le métal jaune a [fini] la séance en recul de plus de 3% ».
[…]
« Le maintien de taux d’intérêts nominaux faibles et de taux réels négatifs rend relativement attractif un placement comme l’or ».
[…]
« Le second point crucial pour le marché de l’or est l’attitude de ses deux principaux clients : la Chine et l’Inde ».
[…]
[La Chine] « reste, outre le plus gros producteur d’or au monde, un très gros consommateur de métal jaune. (…) L’approche de la période de fête en Chine devrait assurer une forte demande ».
[…]
« En Inde, après une période de faible demande, le retour des acheteurs se fait sentir (…) à l’approche de la saison des mariages ».
[…]
« Le troisième facteur de soutien à surveiller est la demande d’investissement. Celle-ci se matérialise notamment par les souscriptions aux différents ETF (…). Malgré la forte correction récente, les ETF sur le métal jaune n’ont pas connu de ventes, mais bien au contraire de nouvelles souscriptions (…) ».
« Dernier point d’attention : le risque politique. L’une des raisons qui a poussé un certain nombre d’intervenants à augmenter leur exposition à l’or, ce sont les nombreuses échéances électorales à venir ».
[…]
« Il en ressortirait donc qu’il n’y a pas de changement majeur d’opinion sur le métal jaune, mais plutôt une correction, sans doute dans l’attente d’en savoir davantage sur l’attitude qu’adoptera la FED. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse cliquez ICI.
EF/EV