Bien que ces normes ne soient pas obligatoires, DNCA vient de se voir délivrer la certification GIPS (Global Investment Performance Standards).
Concrètement, il s’agit de normes internationales de calcul et de présentation des performances des fonds, définies par le CFA Institute (Chartered Financial Analyst).
La maison précise que « l’application de ces normes permet aux investisseurs de comparer et d’apprécier les performances entre les différentes sociétés de gestion qui respectent ces standards et entre les différents fonds, et ce, quelle que soit la nationalité de ces produits. »
En effet, dans la mesure où il s’agit de normes internationales, tous les fonds « estampillés GIPS » sont comparés en ayant la certitude que leur présentation relève de méthodes de calculs identiques. En clair, les performances affichées (brutes de frais) sont le résulat d'une méthode unique.
Eric Franc, CEO chez DNCA indique que cette certification permet à la société de gestion de « renforcer son statut à l’international ».
Précisons enfin que la plupart des sociétés de gestion aux Etats-Unis et au Royaume-Uni sont déjà certifiées GIPS. En France, seules quelques maisons le sont, parmi lesquelles Amundi ou bien encore Natixis, précise Daniel Claringbull, chef de projet GIPS et Data Manager chez DNCA.
EF/EV