Bercy se montre entreprenant en publiant un guide de la transmission d’entreprise au sein duquel il liste 8 points de vigilance pour s’assurer d’une transmission de société couronnée de succès.
Ainsi les futurs cédants sont invités à déterminer leurs motivations et notamment à bien considérer les conséquences inhérentes aux différents modes de transmission : transmission familiale, transmission à un tiers ou à un ou plusieurs salariés.
Dans le premier cas en effet la transmission peut se faire aussi bien par une donation que par une vente, étant entendu que les conséquences en matière de succession sont à prendre en compte.
Dans le second cas le choix du tiers est déterminant et un accompagnement du cessionnaire sur la période de transition est parfois nécessaire. Le mode d’accompagnement doit alors être précisé avant la signature de l’acte de cession. [1]
Bercy s’improvise même avocat d’affaires et « propose d’indexer une partie du prix de la transaction de l'entreprise sur les résultats futurs de la société achetée grâce à la clause dite d’earn out. »
Ce dossier thématique renvoie aussi à des réseaux professionnels tels que BpiFrance[2], la CCI ou encore les associations telles que « l’association cédants et repreneurs d’affaires ».
On trouvera également quelques rappels théoriques comme la distinction entre la valeur de l’affaire qui résulte de différents critères matériels (machines, bâtiments, immobilier…) ou immatériels (brevets, fichiers clients, marques, logiciels…) et le prix de l’entreprise qui dépend de l’offre et de la demande.
Et bien sûr le dernier conseil à noter : « tournez la page ! »
EV/EF
Voir aussi
[1] Plusieurs types de collaboration existent : salarié, conseiller, associé etc.
[2] Base de repreneurs de l’Agence France Entrepreneurs