Face à l’actualité, à savoir la remontée des taux par la Fed et les incertitudes politiques en Europe, on peut se poser la question de savoir s’il faut s’exposer aux marchés émergents.
Un consensus semble se dégager pour y voir un potentiel d’opportunités.
Chez Gemway (GemEquity - FR0011268705), on préfère surpondérer la Chine et l’Inde, ce dernier pays étant « le plus intéressant à l’horizon de 5 à 10 ans en raison du faible taux d’équipement des ménages ». (1)
Même chose chez Jupiter AM qui désigne l’Inde comme « le cas d’école de l’investissement fondamental ». Avinah Vazirani, gérant du fonds « Jupiter India Select » (LU0946219846), l’affirme : l’Inde est en plein « processus de rattrapage » avec une activité économique qui s’améliore à tous les niveaux, poussée entre autres par l’élection de Narendra Modi.
Rappelons que Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, se montrait déjà confiant sur l’Inde en juin dernier (voir notre article).
Enfin, chez Lazard AM on juge que l’année 2016 a été « contrastée pour les émergents », mais la « hausse devrait se poursuivre, leur valorisation relative demeurant attractive ». Parmi les facteurs de changements à court terme, la maison met en avant la stabilisation du cours des matières premières et la politique monétaire américaine.
Sur ce dernier point, rappelons qu’en mai 2013 l’annonce par la Fed d’un possible ralentissement de ses achats avait provoqué le décrochage des devises émergentes et un retour massif des flux financiers vers les pays développés.
La situation se répètera-t-elle ? A suivre.
EV/FL
- Voir article « Des débuts prometteurs pour GemEquity »
Voir aussi
- Franklin Templeton ode aux small cap des marchés émergents