C’est ce qu’il ressort du point marchés présenté hier par Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Ainsi, Pictet qui avait des convictions fortes sur les actifs émergents, qu’il s’agisse de la dette ou des actions, et sur le HY européen et américain, a revu ses positions à la baisse il y a un peu plus d’un mois.
Frédéric Rollin explique ce repositionnement par deux facteurs de risques : les échéances électorales aux Etats Unis et en Italie, bien sûr, mais surtout par les politiques monétaires accommodantes menées par les banques centrales qui tendent à se réduire.
On note également que la maison «reste négative sur les marchés obligataires gouvernementaux et sur l’IG en général».
Quant aux actions japonaises, elles se révèlent être fortement corrélées au T-Bond 10 ans. De telle sorte qu’en prévision de la hausse des taux de la Fed mais également (et surtout) en raison du rebond de l’activité économique globale, la maison se positionne sur les actions nippones.
Pour ces deux mêmes raisons, un retour sur les valeurs financières est également à l’ordre du jour.
En somme, la maison se positionne long sur les actions nippones ainsi que sur les valeurs cycliques et se couvre par l’achat d’or ainsi que par la vente d’obligations d’Etat.
EF/FL