C’est ce que souligne ce matin, le quotidien Les Echos. Extraits :
« Bruxelles devrait retarder, a priori d’un an – de janvier 2017 à janvier2018–, l’entrée en vigueur du règlement PRIIPs (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products).
Ce texte vise à améliorer l’information et la protection des épargnants via la remise aux clients de détail, préalablement à la souscription de tout produit financier, d’un «document d’informations clefs».
[…]
Les Etats membres, le Parlement et la Commission ont tous conscience qu’il faut prendre le temps de s’entendre sur les normes techniques du règlement, puis laisser le temps aux entreprises de se préparer.
[…]
Certes, le règlement a bien été adopté en 2014 et alors globalement salué comme un progrès tirant certaines leçons de la crise financière.
[…]
Mais l’établissement des « normes techniques », (…) a entraîné une levée de boucliers du secteur.
[…]
En France, les associations représentatives de la gestion d’actifs (AFG), de l’assurance (FFA), de la banque (FBF), des marchés financiers (Amafi) et des épargnants ont alerté dans un courrier commun sur « les graves conséquences » d’un texte qui en l’état, « aboutirait à fournir aux épargnants une information opaque et trompeuse ».
[…]
La Commission prépare une nouvelle proposition. «On retravaille les normes techniques mais on ne reviendra assurément pas sur le règlement ».
[…]
Le nouveau texte devrait être dévoilé au premier trimestre 2017.
EF/FL