Au-delà des premières réactions, Fidelity analyse l’impact de l’élection de Donald Trump sur les entreprises et les secteurs ainsi que les opportunités à saisir. Extraits :
«Tout n’est pas tout noir pour les actifs américains. Le Président républicain est un grand défenseur des baisses d'impôts (…). Cela devrait profiter finalement aux entreprises américaines.
[…]
Santé - Ce secteur devrait initialement profiter de la défaite d’Hillary Clinton.
[…]
Agriculture - Le considérable durcissement du contrôle de l’immigration a été une orientation claire de Donald Trump. Les secteurs les plus exposés à ses propositions sur l’immigration sont ceux fortement composés de main-d'œuvre peu coûteuse.
[…]
Infrastructure et défense – (…) la politique monétaire étant par beaucoup considérée comme étant proche de ses limites, le prochain levier à être actionné devrait être la relance budgétaire, en particulier, via les dépenses d’infrastructures.
[…]
[En outre], il n’est pas surprenant que Donald Trump ait fait part de sa volonté d’accroître le budget militaire.
[…]
Il existe d’excellentes opportunités d’investissement dans ces deux secteurs.
Quelles opportunités pour les actions US ?
(…) La baisse du taux de l’impôt sur les sociétés (…) serait favorable sur un horizon à court/moyen terme.
[…]
Pour autant, il convient d’être conscient que nous nous trouvons à un stade avancé du cycle économique et que, dans l’ensemble, les marges sont élevées et les multiples de valorisation ne sont pas bas.
[…]
Tous les regards tournés vers la Fed
[…]
Il va falloir attendre quelque peu afin de voir si cette victoire inattendue de Donald Trump aura une influence sur la décision de la Fed.
La hausse de la volatilité et de l’incertitude pourrait inciter la Réserve fédérale à maintenir ses taux inchangés lors de la réunion du mois de décembre (…). En revanche, à long terme, le marché anticipera rapidement une posture plus offensive du FOMC (…).
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI
Rédaction/EF/FL