L’AMF vient d’étendre le dispositif de vérification de connaissances minimales aux CIF (Conseiller en Investissement Financier) jusqu’alors réservé au PSI (Prestataires de Services d’Investissement).
Ainsi depuis le 1er juillet 2010 les PSI, soient les banques, les entreprises d’investissement et les sociétés de gestion de portefeuilles, doivent s’assurer que les personnes travaillant pour leur compte disposent, entre autres conditions, d’un niveau de connaissances suffisant en matière financière et boursière.
Il s’agit par exemple d’acquérir des connaissances sur le cadre réglementaire français et international, de maitriser les différents instruments financiers, ou bien encore de connaître le rôle de Tracfin, etc.
A partir du 1er janvier 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019, les CIF devront se soumettre au même dispositif.
Concrètement, toutes les associations agréées de CIF seront tenues d’organiser, entre 2017 et 2019, une vérification interne des connaissances à destination de leurs adhérents.
A cette fin, 3 modules de formation seront dispensés, chacun donnant lieu à un contrôle de connaissances sous forme de QCM (30 questions, 45 minutes).
- Le premier concerne le cadre légal et réglementaire applicable aux acteurs financiers,
- le second : les dispositions légales et l’environnement de la profession de CIF,
- le dernier : les instruments financiers, les marchés, les placements alternatifs et leurs risques.
A partir du 1er janvier 2020, la vérification interne des connaissances organisée par les associations sera remplacée par « l’examen certifié AMF », jusqu’alors réservé aux seuls PSI, pour ceux qui n’auront pas validé l’intégralité des modules.
Pour en savoir plus :
Programme examen certifié AMF (pages 11 à 18)
Contenu des modules de formations (pages 6 à 10)
EF/EV