Il semble que tout le monde ne soit pas pris de court par les résultats des élections américaines. C’est en tout cas ce qu’avance Mark Mobius, Franklin Templeton, qui n’a pas « du tout été étonné ».
Parmi les points à retenir de son analyse, on note un regard positif vis à vis des conséquences de cette élection sur les marchés émergents.
En effet, le pessimisme ambiant serait finalement mal venu, ou tout du moins non justifié, au regard « de la nature de l’économie américaine et du système politique de balance des pouvoirs qui reste en place ».
Mark Mobius insiste sur le fait que si Trump est capable de réaliser l’objectif de croissance qu’il a prôné pendant toute sa campagne, cela bénéficiera nécessairement aux autres nations, y compris le Mexique et autres marchés émergents.
Le gérant espère ainsi qu’en tant que négociant « autoproclamé », Trump pourra trouver des solutions positives, y compris des accords commerciaux qui pourraient être bilatéraux plutôt que multilatéraux.
Pour exemple, Mark Mobius cite un éventuel accord commercial avec la Russie.
Il pourrait aussi y avoir des effets positifs pour un certain nombre d'autres pays émergents qui ne sont pas satisfaits de leurs accords multilatéraux.
La baisse annoncée des impôts au profit des sociétés américaines créerait également un potentiel de développement national et international.
Mark Mobius va même plus loin, « si je devais envoyer un message au nouveau président des États-Unis, je lui demanderais d’accélérer les accords de libre-échange et d’investissement avec les pays du monde entier. »
Finalement la volatilité à court terme, sur les marchés émergents notamment, ne doit pas inquiéter outre mesure les investisseurs.
Rédaction/EV