Parmi les enjeux de la gestion de patrimoine, il en est un que le conseiller ne peut ignorer : l’impact du vieillissement de la population et de l’allongement de la vie sur la façon de gérer dans le temps son patrimoine.
En effet, de l’ère du baby-boom nous sommes passés à l’ère du papy-boom. Le graphique ci-après, bien connu, illustre parfaitement la problématique. Selon l’Insee, d’ici 2060 « le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus pourrait augmenter de 80 % ».
Rappelons que la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population (1) est entrée en vigueur en ce début d’année. Elle a pour objectif d’améliorer les droits des séniors et des aidants, et de promouvoir un outil patrimonial indispensable lorsque survient la dépendance : le mandat de protection future.
C’est que, outre la difficulté de générer des revenus complémentaires, le vieillissement de la population induit des problèmes de dépendance.
Quelles sont les stratégies mises en place pour anticiper la gestion du patrimoine du dépendant ? Faut-il développer les donations avec charge ? Quelle est l’opportunité d’affiner la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie afin de transmettre à ses enfants un capital tout en protégeant le conjoint survivant ?
En sus de ces problématiques, nous verrons en quoi la dépendance peut également être un levier pour le conseiller patrimonial.
EF/FL
Voir aussi
- Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015