Henderson publie la 12ème édition de son rapport sur l’indice HGDI (Henderson Global Dividend) qui donne le pouls du marché en matière de dividendes au niveau mondial.
Premier constat, les 1.200 plus grosses capitalisations boursières mondiales ont servi des dividendes en baisse sur le 3ème trimestre 2016.
L’étude révèle que « les dividendes totaux ont chuté, [par rapport au 3èmetrimestre 2015], de 4% à l’échelle internationale, pour atteindre 281,7 milliards de dollars au cours du 3ème trimestre ». Concrètement, le volume est en baisse de près de 12 milliards de dollars.
Ainsi, aux Etats-Unis la distribution de dividendes a atteint un peu plus de 100 milliards de dollars, soit une baisse de 7%, notamment en raison de la baisse de la distribution des dividendes exceptionnels.
Même constat au Royaume-Uni et dans sur les marchés émergents où la distribution de dividendes est en recul respectivement de 14% (due à la baisse de la livre sterling) et de 7% (distribution en baisse pour le 3ème trimestre consécutif).
On note tout de même une légère augmentation (+2,8%) pour la région Asie Pacifique (Hors Japon), où le volume de distribution a atteint 48,6 milliards de dollars.
Quant au secteur les plus enclins à distribuer des revenus, l’étude relève que les gagnants sont les sociétés du secteur de la consommation et des services publics. De leur côté, les secteur financier, pétrolier et minier ont abaissé leurs dividendes.
Cette diminution s’explique notamment par la baisse des dividendes exceptionnels aux Etats-Unis, « pays le plus important contributeur de dividendes à l’échelle internationale », précise Henderson, ce qui a nécessairement une « incidence significative sur le volume total de distribution ».
De façon synthétique, Henderson publie un tableau des 20 principaux payeurs de dividendes au monde :
EF/FL