Après les élections américaines, BNP IP choisit de sous pondérer les actions de façon sélective. Extraits de sa note du mois de novembre.
[La Fed] est bien partie pour relever ses taux en décembre. (…) Janet Yellen (…) a averti que si la Fed attendait trop longtemps pour remonter les taux, elle pourrait devoir procéder à un resserrement monétaire relativement brutal par la suite.
[…]
Au 3ème trimestre, la croissance de la zone euro a été stable à 1,6 % sur un an. La croissance a fait son retour en France et s’est accélérée en Italie (…). La croissance économique ne constitue donc pas notre principale préoccupation pour la zone euro à ce stade. [Naturellement] les événements politiques en France et en Italie sont à suivre de près.
[…]
Les données d’octobre (…) montrent un recul des exportations du Brésil, du Chili et de la Chine. Les exportations de la Corée du Sud se sont légèrement améliorées et celles de l’Inde et de Taïwan ont enregistré de fortes progressions. Dans l’ensemble, les exportations ont fléchi de 4,5 % sur un an en dollars américains, mais ont augmenté de 0,3 % en excluant la Chine. Ces chiffres ne signalent pas de reprise du commerce mondial.
[…]
Nous avons réduit notre sous-pondération des actions, car le cycle économique mondial nous paraît désormais neutre plutôt que négatif (…) [mais] nous n’avons pas pu passer à la neutralité sur les actions en raison de la persistance de risques économiques et politiques.
[…]
Étant donné notre préférence pour les petites capitalisations américaines, nous avons accru notre surpondération de cette classe d’actifs, estimant que ces titres devraient bénéficier des possibles baisses d’impôts et seraient relativement à l’abri de toutes mesures protectionnistes. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI
Rédaction/EF/FL