La reflation aux USA semble la conséquence à noter de l’élection surprise de Trump. En effet dans son point macro Dorval AM met en avant « l’accélération spectaculaire » des marchés financiers.
L’ économie américaine serait ainsi libérée de toutes ses « angoisses de fin de cycles » avec une simple dose « modérée » de relance.
En est-il de même partout ? Pas vraiment.
En effet les salaires et les prix en Europe et au Japon sont « déprimés » et la relance budgétaire ne peut pas être à l’ordre du jour tant que les mentalités n’évoluent pas plus vite. L’économie est pour l’heure fondée sur la politique monétaire avec un euro qui arriverait aux coudes à coudes avec le dollar, ce qui n’est pour autant pas pour déplaire à nos exportations.
Toujours en Europe on note une prime de risque politique sur les actifs européens élevés, estimée à environ 10-15% par la maison, et cela probablement jusqu’aux élections françaises.
Dorval AM estime d’ailleurs que le « non » l’emporterait lors du référendum en Italie.
De même, la maison ne croit pas en une guerre commerciale menée par Trump contre la Chine et les multinationales américaines de sorte que la reprise économique des pays émergents n’est pas remise en cause.
Pour ce qui est de la dynamique des marchés Dorval conclue sur la rotation des portefeuilles avec une surperformance des actions contre les obligations et des secteurs cycliques contre le secteur défensif.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EV/EF