C’est ce qui ressort du point de Pictet WM de ce vendredi 2 décembre pour l’année à venir.
En effet, pour la maison, la nouveauté ne vient pas d’une future accélération de la croissance dans le monde en 2017. La croissance du PIB aux USA est estimée à environ 2% contre 1,5% en 2016 et en Europe à 1,3%.
Mais c’est bien l’inflation qu’il faut regarder de plus près selon le gérant. Comme ses confrères (voir notre article), Pictet WM parie sur une reflation aux USA. Celle-ci est anticipée à environ 2,4%, avec une augmentation des salaires, certes faible mais qui accélère progressivement.
Le même phénomène serait observé en Europe, mais dans une moindre mesure, avec une inflation globale à 1,3%.
Dans ce nouveau contexte se pose la question du repositionnement des banques centrales. Christophe Donay, responsable allocation, l’affirme « elles ont voulu de l’inflation, elles l’ont. Il s’agit donc de sortir de la politique de QE, mais pour faire quoi ? »
Comme réponse à cette question ouverte, la maison plaide, entre autres, pour un « ciblage flexible de l’inflation », c’est-à-dire accepter l’idée d’une inflation temporaire supérieure à 2%, objectif cible de la FED.
Mais à cela s’ajoute une nouvelle inconnue : la politique américaine. En effet, tous les scénarios anticipés peuvent être remis en cause par le programme des conseillers économiques de Trump et leur volonté de retourner vers une croissance économique à un taux de 3 voire 4% par an.
Dans ce contexte Pictet WM conseille une rupture dans le style d’investissement en optant pour une allocation composée d’un tiers d’actions, un tiers d’obligations et un tiers d’actifs illiquides (1).
Et avant tout : adopter une gestion « active et tactique » pour capter chaque opportunité.
EV/FL
Voir aussi
1. private equity, notamment dans l’immobilier.