Jeudi dernier se tenait le Cercle N3D en présence de Vincent Meilhac, directeur de Bred Banque privée, Marc Favard, directeur de Promepar AM (filiale de la Bred), Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, et Philippe Champigneule co-gérant du fonds Eurose (DNCA).
Près de 80 personnes étaient au rendez-vous, curieux d’entendre les points de vue des différents intervenants sur la gestion de leur épargne, dans un contexte économique et politique manquant pour le moins de lisibilité.
De façon générale, la remontée des taux est une bonne nouvelle tant qu’elle n’est pas violente. Elle signe un retour à la croissance, molle, certes, mais croissance néanmoins.
Quant aux inquiétudes, sont évoqués les prochains évènements politiques, une remontée brutale des taux et enfin une croissance qui pourrait être modérée sur le long terme.
Dès lors quelle stratégie convient-il d’adopter ?
Pour Frédéric Rollin, il existe une baisse tendancielle de la croissance. La maison préfère ainsi aller sur des secteurs portés par des tendances lourdes, avec par exemple Pictet Security (LU1297734565) ou Pictet Robotics (LU1279334996).
De son coté, Marc Favard mise sur une gestion flexible avec le fonds Prepar Croissance (FR0013087111), un flexible aujourd’hui composé essentiellement d’actions.
Enfin, Philippe Champigneul, co-gérant du fonds Eurose (FR0007051040) précise que le fonds est investi à hauteur de 31% en actions (sur 35% maximum), le reste en obligations (notées BBB en majorité) avec une sensibilité courte et en cash.
Chez Pictet, on souligne que la volatilité pose problème si les horizons de placement de l’épargnant ne sont pas adaptés : les marchés actions s’en sortent bien sur le long terme.
Bref, un tour d’horizon de l’actualité et des convictions chez chacun d’eux.
EF/FL