Avant les grands rendez-vous de la FED et de la Boj ce mois-ci, Benjamin Melman, directeur allocation d’actifs et dettes souveraines, donne les positions de la maison. Encore une fois, les décisions d’allocation sont tournées vers les USA.
- Côté actions
Parmi les choix réalisés, le plus marquant est celui d’un allègement des actions européennes, notamment en raison des risques politiques.
Mais « cette réduction est tactique tant l’environnement demeure favorable au cycle. » En effet, les indicateurs économiques qui progressaient presque partout avant l’élection de D.Trump laissent des traces optimistes dans la confiance des ménages et des entreprises.
- Côté obligations
Aux USA, le marché obligataire devrait selon l’expert se « stabiliser » notamment en raison de la remontée du dollar qui est « un facteur désinflationniste ».
Dans ce contexte la maison se positionne en faveur des obligations d’entreprises IG.
Attention tout de même, EDRAM s’autorise une mise en garde : « si les marchés saluent un niveau de taux plus élevé (…) il n’en demeure pas moins que l’économie mondiale est très endettée », conséquence : une hausse brutale des rendements lui serait préjudiciable.
En Europe, la maison confirme la tendance actuelle en allant sur les obligations HY.
Pour ce qui est du prochain rendez-vous de la FED, EDRAM se rallie au consensus et mise sur une hausse des taux au regard de « la bonne santé de l’économie du pays et du niveau d’inflation. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EF/EV