Les vacances de noël approchent à grand pas et, même habités par une certaine conscience professionnelle, il faut bien reconnaitre que les préoccupations s’orientent sur « quel cadeau et pour qui ? ».
C’est donc dans ce contexte de cotillons et de fêtes, que notre rédaction initie une thématique de fin d’année : faire plaisir et se faire plaisir.
Faire plaisir ? Naturellement, seront abordés quelques idées patrimoniales assorties d’un soupçon de fiscalité. Comment donner ? Il n’y a pas que les dons manuels ou les présents d’usage, il existe aussi la possibilité de donner via son smartphone.
Quelques mises en garde également seront en outre apportées : donner sans se démunir, voilà le challenge des professionnels du patrimoine dans ce contexte de population vieillissante.
Se faire plaisir ? Nombreux sont les investissements « plaisir » qu’il s’agisse de placer ses deniers sur des thèmes tels que le luxe, le vin, les dessins… Mais il y a également ces fonds étranges où le côté obscure de l’être humain a toute latitude pour exister, à l’image de ce « Vice fund » appelé encore l’investissement « socialement irresponsable » ou bien encore de ce fonds qui mise sur la bureaucratie américaine !
On l’aura compris, le ton est léger, du sérieux et du moins sérieux. Un peu d’humour, un peu de fiscalité, un peu d’étrange pour aborder 2017 le sourire aux lèvres !
EF/EV