C’est une vision positive que nous livre Lazard Frères Gestion dans son dernier point conjoncturel. Extraits :
En zone euro : « En dépit des incertitudes politiques en Europe et aux États-Unis, la conjoncture dans la zone euro reste bonne. La croissance a été confirmée (…) et la baisse du taux de chômage s’est accélérée (…). A en juger par les indices (…) cette tendance devrait se poursuivre.
[…]
L’inflation reste modérée (…) et l’inflation sous-jacente est stable depuis plusieurs mois. C’est dans ce contexte que Mario Draghi a annoncé une réduction du montant mensuel des rachats d’actifs (…).
Aux Etats-Unis : (…) lors de sa dernière réunion, la Fed avait laissé entendre qu’elle pourrait remonter ses taux en décembre. Les statistiques économiques les plus récentes devraient la conforter dans son choix.
[…]
La conjoncture américaine reste bien orientée au 4ème trimestre (…). Cependant, un léger ralentissement de la croissance (…) n’est pas à écarter. La consommation des ménages devrait rester solide mais elle a surpris à la baisse en novembre (…). En outre, le déficit commercial a été plus important que prévu en octobre.
[…]
Sauf accident, la Fed devrait redémarrer son cycle de hausse des taux en décembre, ce qui est pleinement intégré par les marchés. (...) Mais avant de les modifier éventuellement de façon significative, la Fed pourrait attendre les premières mesures de l’administration Trump.
[…]
Au Japon : (…) les statistiques économiques pour le 4ème trimestre sont plutôt encourageantes (…). La production industrielle a augmenté [faiblement] en octobre (…). Les entreprises du secteur manufacturier envisagent d’augmenter leur production (…). On constate également une amélioration du climat des affaires.
[…]
L’inflation sur 1 an est repassée en territoire positif pour la 1ère fois depuis 8 mois (…).
[…]
Le taux de chômage se situe quant à lui à (…) son plus bas niveau depuis 1995 ».
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EF/EV