Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, dévoile les vues de la maison pour l’année 2017. Extraits :
« A l'heure où les transitions politiques exercent une influence accrue sur les actions et où les banques centrales s'apprêtent à revoir leurs efforts de relance à la baisse, aucun marché actions (…) n'offre des perspectives exceptionnelles.
[…]
Des opportunités subsistent toutefois. Ainsi, les marchés japonais devraient tenir le cap dans la tourmente. (…) La hausse du dollar est une bénédiction pour les actions nippones.
[…]
Bien que les valeurs européennes demeurent peu chères (1) plusieurs raisons nous incitent à ne pas relever notre exposition à la classe d’actifs. A commencer par un risque élevé de mouvements de contestation politique.
[…]
Les actions émergentes ne sont pas très attrayantes non plus. (…) En outre, l'inclination protectionniste du président élu menace les perspectives des exportateurs émergents.
En termes sectoriels, la proposition d'une augmentation des dépenses d'infrastructures a renforcé les perspectives des valeurs industrielles, d'où le maintien de notre surpondération.
Au vu de la pentification des courbes de rendement, les banques devraient pouvoir octroyer des prêts à des conditions plus rentables, raison pour laquelle nous conservons la surpondération du secteur.
Nous continuons de surpondérer les valeurs de la santé, qui comptent parmi les plus avantageuses.
[…]
L'environnement est particulièrement favorable au haut rendement américain (…) Ces entreprises devraient davantage profiter des baisses d'impôt annoncées.
[…]
Nous restons prudents à l'égard du haut rendement européen (…). En outre, la réduction probable des mesures de relance de la BCE au 2ème sem. 2017 ne nous semble pas encore pleinement prise en compte par les marchés.
Les marchés émergents sont eux aussi source d'inquiétude, notamment en raison de l'effet Trump. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI
EF/EV
Voir aussi
1– elles se traitent avec une décote de plus de 20% par rapport aux actions américaines en termes de P/E