BNP IP donne ses prévisions 2017 sur les grandes classes d’actifs. Une chose est sûre : les regards sont tournés vers les USA avec les conséquences de l’élection présidentielle qui ont chamboulé l’ensemble des perspectives.
Ainsi, de manière générale la classe d’actifs qui surperformerait en 2017 serait les actions, au détriment des obligations d’Etat qui sous-performeraient à la fois les obligations d’entreprises et les obligations indexées sur l’inflation[1].
Du côté des marchés développés et particulièrement sur les obligations, la BCE devrait jouer un rôle important puisque la maison estime que son programme d’assouplissement quantitatif empêcherait l’effondrement des obligations en Italie, Espagne et Portugal, malgré les risques populistes. Pour BNP IP « les investisseurs auraient donc intérêt à acheter ces titres sur repli. » De même, le soutien de la BCE profitera aux obligations d’entreprises en zone euro.
D’autre part pour les actions, la maison se rallie au consensus en expliquant la rotation sectorielle qui a eu lieu en faveur des financières et de l’essor du secteur « value ».
Enfin on note qu’à moyen terme, le potentiel de croissance des revenus des actions européennes est supérieur à celui des actions américaines.
Du côté des marchés émergents maintenant, les rendements de la dette ne sont plus autant attractifs. Est en cause la perspective de hausse des taux d’intérêt américains[2]. A l’inverse, « l'attrait des actions des marchés émergents demeure dans la mesure où de plus en plus de pays ont engagé des réformes et où les marges des entreprises se redressent. »
Parmi tous ces éléments, on retiendra donc que les risques sont désormais aussi importants que les opportunités.
EV/EF
Voir aussi
[1] Surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, dans la zone euro.
[2] Elle rend le surcroît de rendement des obligations émergentes moins intéressant par rapport au risque encouru.