Pour la CNCEF et CNCIF l’heure est au regroupement : ces deux organismes viennent de conclure un partenariat avec INTERFIMO, société de financement aux services des professions libérales.
Ainsi, l’évolution de la règlementation française et européenne « encourage actuellement à une concentration et un regroupement des métiers de la finance et de la gestion de patrimoine » précise Stéphane Fantuz, Président de la CNCIF.
Concrètement, l’objectif est de faciliter le regroupement des cabinets (qu’il s’agisse de fusion d’acquisition ou plus simplement d’une association) et d’accompagner les adhérents de la CNCEF et de la CNCIF dans le choix du local professionnel ainsi que dans son mode de financement. Faut-il opter, par exemple, pour la constitution d’une SCI ou bien un crédit in fine ? Faut-il préférer un taux fixe ou un bien un taux variable ?
Par ailleurs, des réunions « portant notamment sur les thèmes - intégrer des associés, se regrouper - acquérir ou refinancer ses murs » seront proposées. Bien entendu, les affiliés bénéficieront de toute la veille juridique, fiscale et économique nécessaire à leur activité.
Bref, on l’aura compris, ce partenariat vise à offrir aux professionnels des chiffres et de la gestion de patrimoine des solutions de financement « de l’installation à la retraite ».
EF/EV