Schroders présente l’économie mondiale en image. Empreint d’une certaine pédagogie, voici un document à tenir à sa portée lors des rendez-vous clientèle. En effet, pas toujours simple d’expliquer au profane les conséquences d’un Trump ou d’un Brexit.
En un coup d’œil, on prend connaissance de la situation économique aux Etats-Unis, en Europe, sur les marchés émergents et plus spécifiquement au Royaume-Uni.
Une accélération de la croissance aux Etats-Unis imagée et les risques inhérents à l’élection de D. Trump identifiés (tensions commerciales, relance budgétaire) si tant est que les mesures du candidat Trump deviennent celle du Président Trump.
En Zone euro, on note que l’augmentation de l’inflation pourrait freiner la croissance européenne en 2017 (prévisions de croissance révisées à la baisse de (de 1,3 % à 1,2 %)).
Même scénario au Royaume-Uni où la croissance pourrait être freinée par l’inflation malgré une certaine résilience de l’économie britannique post Brexit.
Enfin sur les émergents (Russie, Inde, Brésil, Chine), la maison se veut optimiste et prévoit « une accélération de la croissance des marchés émergents au cours des deux prochaines années ». Les experts estiment en effet que « le scénario d’une relance budgétaire par Donald Trump prendra le dessus sur celui d’une guerre commerciale ».
En somme, on aime le concept : un tour d’horizon de l’économie en termes simples et accessibles.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
EF/EV