Yves Maillot, directeur du pôle d’expertise actions européennes de Natixis AM explique les stratégies à privilégier en 2017 et pourquoi. Ce qu’il faut retenir :
Quel scénario envisagez-vous pour les actions européennes en 2017 ?
- Dans un 1er temps : le mouvement de rotation sectorielle va continuer au profit des cycliques et financières dans la mesure où on assiste à une progression des anticipations d’inflation, et une courbe des taux qui se pentifie. (pour plus d’éléments sur la pentification des taux et son impact, voir notre article « vues obligataires chez Natixis »)
- Mais dans un 2ème temps : en Europe, les taux d’intérêt s’arrêteront de progresser et les valeurs défensives regagneront donc de la performance.
Quels risques en 2017 ?
3 sources de risques :
- La politique : En France, Allemagne, ou Pays bas, toutes ces élections sont une menace pour la stabilité de la zone euro et pour l’Europe avec le risque de montée du populisme.
- La Chine a connu un regain de croissance cette année mais au prix de la poursuite de son endettement et on a besoin de la poursuite de la stabilité de l’environnement en Chine.
- Le Dollar : avec la hausse des taux aux USA, le dollar a beaucoup progressé, mais il ne faudrait pas qu’il augmente trop (facteur déstabilisant pour les émergents)
Quelles opportunités à court terme sur les actions européennes en 2017 ?
- La rotation sectorielle,
- La valeur dollar qui est orientée à la hausse, (qui bénéficie aux sociétés positivement exposées à la devise américaine),
- Les compagnies pétrolières qui bénéficient notamment d’un prix du pétrole stabilisé (surtout après le dernier accord de l’OPEP),
- Les petites capitalisations qui ont une perspective de croissance des bénéfices à un an de 10% supérieure aux grandes capitalisations.
EV/EF