La Banque de France a publié fin décembre une enquête sur le patrimoine et l’endettement des ménages de la zone euro concernant les quatre pays principaux de la zone. Premier constat, la France est finalement bon élève[1] :
Pour ce qui est de la propriété immobilière, composante incontournable d’un patrimoine français, les résultats sont plus étonnants puisqu’au final la résidence principale compte pour plus de 70 % de l’actif total des ménages italiens, contre 55,9 % en France et 55,1 % en Allemagne.
Pas de surprise cependant pour ce qui est du « placement préféré des français », où la France et l’Allemagne sont aux coudes à coudes : 46% des ménages détiennent une assurance vie en Allemagne, et 38% en France contre 9% en Italie par exemple.
Cette étude confirme également certaines tendances sur les valeurs mobilières déjà connues au sein de certains pays de la zone euro, c’est le cas de l’Italie qui préfère les obligations (13%) au détriment des actions (3,7%).
Côté endettement désormais, l’Espagne arrive en tête des dettes immobilières (35%) et la France juste derrière (24%) même si le montant médian reste, tout pays confondu, entre 65.000 et 87.000 euros.
Enfin, le bon élève en termes de marge de progression est l’Allemagne, seul pays dans lequel le revenu réel par ménage (ajusté de l’inflation) a augmenté entre 2009 et 2014 de 1,7%, en raison de la baisse du chômage.
EV/EF
Voir aussi
[1] La collecte a été réalisée fin 2014 –début 2015, et a porté sur un échantillon représentatif de plus de 86 000 ménages européens, dont 12 000 pour la France.