C’est avec un brin de philosophie que Igor de Maack, gérant chez DNCA nous adresse ses meilleurs vœux pour cette année.
« Réforme, voici le mot dans le monde occidental que les dirigeants politiques, les candidats aux urnes, les citoyens et les investisseurs auront réclamé, scandé et hurlé toute l'année.
[…]
Les Britanniques veulent quitter l'Europe tout en profitant des échanges commerciaux avec elle.
Donald Trump veut dénoncer des traités commerciaux à l'encontre des principes libéraux fondateurs des Etats-Unis.
Les Européens, les Français en premier lieu, veulent aussi "renverser la table" mais dès que des efforts futurs sont envisagés, les peuples se rétractent et se convulsent (…).
[…]
A force de croire aveuglément plus à l'idée même de changement plus qu'à ses conséquences bonnes ou mauvaises, nous, les Occidentaux si prompts à imposer un modèle de pensée, nous sommes fracassés sur l'écueil syrien dont la complexité apparaît de jour en jour plus meurtrière.
Et si finalement en 2016, le chemin ne nous avait pas été montré par les pays émergents (…).
[…]
En matière de gestion, ceux qui auront fait des échéances politiques électorales des points d'inflexion des marchés en 2016 pourraient encore une fois être pris au piège en 2017.
[…]
Si le changement n'était pas devenu juste un slogan marketing si dévoyé, nous aurions tous à cœur de l'invoquer constamment, et pas uniquement lors des campagnes électorales, et de le mettre en pratique pour vraiment améliorer ce monde.
[…]
Ces considérations s'avèrent peut-être trop philosophales mais en 52 semaines de lettre hebdomadaire beaucoup avait déjà été écrit sur les taux, les actions, les valorisations, la croissance, les monnaies, le pétrole, la volatilité...en attendant d'en reparler encore et encore en 2017, toute l'équipe de gestion de DNCA vous adresse ses vœux de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année.»
Pour accéder à l’intégralité du billet, cliquez ICI.
EF/EV