Outre les surprises politiques dont nous avons tous été témoins, la gestion d’actifs n’a également pas manqué de surprendre les investisseurs.
Alors qu’on constatait dernièrement le retour à la gestion value (voir notre article) Vega IM analyse aujourd’hui le mouvement de rotation qui s’opère en faveur des actions au détriment des obligations.
Ce constat part des données de la Bank of America qui relève que « les marchés actions ont collecté plus de 60 milliards de dollars alors que les marchés obligataires ont fait face à une décollecte de l’ordre de 36 milliards de dollars depuis l’élection de Donald Trump ». Finalement, ce sont bien les élections américaines, pour le moins anxiogènes, qui calment l’aversion au risque pour les fonds actions.
Vega IM précise d’ailleurs que 3 éléments post Trump sont à l’origine de ce regain d’intérêt pour les actions.
Ainsi Benoît Peloille, gérant chez Vega IM explique : « les promesses d’une fiscalité plus attractive pour les entreprises et de relance budgétaire de la part du candidat républicain ont nourri les anticipations d’une croissance plus forte et une remontée des taux longs ». Dans ce contexte les investisseurs se tournent naturellement vers les marchés actions, cette tendance étant associée au fait que les actions présentent une valorisation attractive.
Enfin, on est heureux de constater que l’élection Trump n’est pas le seul « facteur » à l’origine de cette rotation vers les marchés actions ! Le gérant précise, in fine, que « le cycle mondial se porte mieux (...) : environ 80% des indices d’activité PMI dans le monde se situent au-dessus du seuil de 50 points indiquant une accélération de l’activité ».
Une année 2016 qui signe définitivement des changements de tendance…
EF/EV